Gazonline's Blog


Crédifférence
octobre 7, 2009, 6:57
Filed under: Ecoblabla

A y est c’est fait, fini le crédit agricole, au revoir, bye bye, « salut les nuls » comme aurait dit Homer. Pourquoi ?

Déjà parce que les employés de l’agence à côté de chez nous (et ceux d’avant étaient pas mal dans leur genre) sont limite compétents quand on leur demande un truc, et qu’on ne peut pas les joindre directement sans passer par une centrale d’appel régionale, genre je trace votre appel pour savoir quelle agence enregistre le plus d’appels. Bref. Le dernier coup en date : l’agence d’avant chez qui nous n’avons plus de compte depuis 6 mois nous envoie à chacun un courrier précisant que désormais sous prétexte de développement durable (expression d’ailleurs antagoniste mais passons) le relevé de compte sera regroupé dans un même envoi pour les membres de la même famille…

Ensuite parce que mine de rien et on a mis du temps à s’en rendre compte, ce ne sont pas les plus grosses banques qui sont les moins chères en frais mensuels. L’économie d’échelle connaît pas chez eux.

Enfin et peut-être surtout pour notre cas on en avait un peu marre que notre argent serve à financer tout et surtout n’importe quoi (oléducs, centrales à charbon, mines d’uranium…) et incidemment les conflits liés à ces projets, souvent situés dans des zones du globe sensibles. Conflits qui – ça tombe bien – ont besoin d’armement, et devinez qui finance les usines de production d’armement ? La boucle et bouclée.

Mais comme on ne voulait pas partir sur un coup de tête, on leur a écrit un courrier, sur le modèle de celui des Amis de la Terre. Réponse deux semaines plus tard, confirmant ce qu’on pensait, mais je vous livre l’extrait le plus croustillant :

zoom CA

Il n’en fallait pas plus pour finir de nous convaincre.

Et maintenant ? Nous avons basculé au Crédit Coopératif, on sait à quoi sert notre argent (au moins la plus grande partie) et à chaque retrait ou intérêts, une asso de notre choix bénéficie d’un reversement. On en a profité pour ne plus avoir qu’une seule carte bleue et un chéquier, c’est largement suffisant et avec un peu d’organisation on doit même pouvoir se passer de carte bleue.

Mais les achats sur le net ? et l’essence à 23h ? Les deux seuls points sur lesquels on a pas trouvé de parade. Nous voilà face à nos contradictions…le cercle vertueux n’est pas terminé (mais se termine t-il un jour ?)

Publicités

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

chouette, une banque de moins a aller voir pour notre credit immobilier!!!! merci
agnès

Commentaire par agnès

De rien!! [comment ça, tu ne veux pas participer au financement d’équipements militaires 😉 ?]

Commentaire par gazonline




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :